Xasthur - Disharmonic Variations
Chronique
Xasthur Disharmonic Variations
En 2023, j’ai été très méchant avec le nouvel album de XASTHUR. Trop méchant ? Non. Non, non, non, il ne pouvait pas avoir plus que le 3 que je lui avais attribué. En 2024, un an après la catastrophe, Scott Conner est de retour. Et il a réussi à faire presque pire. Il parvient pourtant à récupérer un demi-point de plus, mais c’est simplement dû à la durée de l’opus. Le précédent faisait 1h50, celui-ci dure deux fois moins : 45 minutes. La souffrance est donc moins insupportable car elle s’arrête cette fois-ci avant que notre cervelle soit complètement fondue…
L’album a un avantage, un seul. Son titre est bien choisi. Il s’appelle Disharmonic Variations, et c’est effectivement ce que les 13 pistes proposent. Elles sont totalement instrumentales, sans le moindre passage accompagné de chant. Très acoustiques, elles semblent vouloir trouver les accords les plus sales et les plus dérangeants. Sauf que ça, c’est ce qu’arrivait à faire XASTHUR il y a presque 20 ans. Désormais le résultat est bancal parce qu’il n’y a pas de noirceur, pas de parties inquiétantes, rien d’angoissant. C’est même plutôt joyeux et envolé. Mais avec un objectif disharmonieux. Ça se marie très mal, cela donne constamment l’impression d’écouter une improvisation incontrôlée.
Notre artiste a pris sa guitare, il a gratté, il a espéré que cela donnerait des ambiances originales, personnelles, profondes, mais ça n’arrive jamais… Il reste quelques passages où il essaie moins de faire n’importe quoi et qui parviennent donc à faire illusion, comme sur « Mirrors Made of Misery », mais à part ça c’est laborieux.
XASTHUR parvient une nouvelle fois à se décrédibiliser, et il nous fait même réfléchir sur son glorieux passé. Et si ça avait été un coup de bol ? On l’a pris pour un génie, pour un dépressif torturé et visionnaire alors qu’il aurait juste gratté au hasard et serait tombé sur des accords et des ambiances parfaites ? N’en arrivons pas là, mais constatons juste que l’improvisation est ratée ici et que la spontanéité est remplacée par une horrible suite de riffs aléatoires. L'homme a peut-être souhaité imiter une approche telle qu'on en trouve dans le jazz, mais ça ne fonctionne pas, point.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
3 COMMENTAIRE(S)
citer | "Pouarf" voilà, c'est tout ce que m'inspire le morceau
Qu'il parait loin le temps de Subliminal Genocide! |
citer | Sosthène a écrit : Il est bizarre ce titre que tu as mis en écoute, j'entends quasiment que la batterie, je ne comprends rien de ce qu'il se passe aux cordes, on croirait un truc de training pour batteur semi-débutant afin d'apprendre à enchaîner des patterns.
Tu as bien raison de parler de la batterie. Il la fait évidemment lui-même, et c'est aussi chaotique et mal agencé que le reste... |
citer | Il est bizarre ce titre que tu as mis en écoute, j'entends quasiment que la batterie, je ne comprends rien de ce qu'il se passe aux cordes, on croirait un truc de training pour batteur semi-débutant afin d'apprendre à enchaîner des patterns. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
3 COMMENTAIRE(S)
22/07/2024 16:10
Qu'il parait loin le temps de Subliminal Genocide!
19/07/2024 16:58
Tu as bien raison de parler de la batterie. Il la fait évidemment lui-même, et c'est aussi chaotique et mal agencé que le reste...
19/07/2024 14:19