Kryptan - Violence, Our Power
Chronique
Kryptan Violence, Our Power
Mais restez chez vous, essayez pas des trucs qui ne servent à rien... Non, non, ce n’est pas à toi que je parle, c’est aux membres des groupes OCTOBER TIDE et MOONDARK : Mattias Norrman et Alexander Högbom. Les deux Suédois sont de parfaits amis qui sont en plus sur la même longueur d’ondes musicalement. Tant mieux pour eux et tant mieux pour les fans des deux groupes cités, mais qu’ils ne viennent pas s’aventurer dans le black metal comme ça subitement... Ils ont uni leurs forces pour KRYPTAN en 2020 et ils avaient déjà sorti un EP en 2021. 4 ans plus tard, ils débarquent avec leur premier album : Violence, Our Power. Un album inutile.
Par contre, « Inutile » ne veut pas dire « mauvais ». Ça veut dire qu’il ne sert à rien, qu’il n’apporte rien, qu’il sera vite oublié. Notre binôme fait surtout l’erreur de beaucoup de formations d’autres styles qui créent un projet parallèle de black metal, montrer qu’il n’a pas cette culture. Il a sans doute un certain amour pour ce genre, mais il ne rend pas compte que ce qu’il propose est anecdotique. J’avoue pourtant que Violence, our Power commence bien, par une introduction lourde avec une musique inquiétante sur laquelle a été ajouté le sample d’une femme en panique. Ça dure une minute et le premier véritable morceau commence véritablement : « I Hope They Die ». Et vous savez ce qu’il offre comme musique ? Du CRADLE OF FILTH époque Thornography, quand la bande à Dani s’était perdu et intégrait des riffs typés death et des parties agressives sans saveur. Même les vocaux en prennent des airs. C’est inutile jusqu’au break de la 4ème minute, qui ouvre les fenêtres et aère cette composition trop banale.
Tous les autres morceaux ne vont pas nécessairement être dans le même genre, et il y a même une autre comparaison qui vient vite à l’esprit, notamment sur « Vägen till våld » : SHINING. Là encore, même la façon de chanter surprend tellement c’en est proche ! « Oh !!! C’est pour imiter des groupes qui existent déjà que vous vous êtes mis au black ? Pourquoi ? C’est complètement inutile !!! ».
Du coup, j’ai souffert durant 40 minutes, et à plusieurs reprises pour être sûr de mon verdict. Les 7 compositions qui suivent l’intro m’ont gavé. Une seule est parvenue à me faire retrouver un petit rictus mais pas pour son contenu... pour son nom qui résume terriblement ce que j’ai ressenti : « Purge »...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par Jean-Clint
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par gulo gulo
Par Ikea
Par Niktareum
Par Lestat
Par Jean-Clint
Par Keyser
Par Jean-Clint
Par Ikea
Par Sagamore
Par Deathrash
Par gulo gulo