Necrodancer - Acts of chaos require halberds and late night sandwiches
Chronique
Necrodancer Acts of chaos require halberds and late night sandwiches (EP)
J’avoue, j’y allais sans grandes attentes. Necrodancer était hors de mon radar après le one-shot
Void, album sympathique, bourré d’influences qui me plaisaient ainsi que doté d’une personnalité qui promettait de belles choses sans toutefois les réaliser pleinement. Pas de bol, le groupe n’avait pas capitalisé sur ces fondations, ces dernières restant en jachère.
Raison pour laquelle cet EP ressemble autant à un lâcher-prise longtemps retenu ? C’est bien possible,
Acts of chaos require halberds and late night sandwiches s’inscrivant toujours dans ce style entre punk et black metal tout en accentuant son originalité. On pense toujours à Darkthrone, Okkultokrati ou Haust mais aussi à These Arms Are Snakes (« The Wizard »), à Daggers – qui partage des membres avec la formation franco-belge, en plus de Verdun et Death Mercredes – et finalement à Necrodancer, aussi accessible que jamais tout à fait définissable.
Il y a tout à prendre et rien à jeter dans ce buffet pas gratuit pour autant – on sent que cet exutoire est là pour se faire du bien, à soi et aux autres, car cela devient nécessaire – qui table sur une générosité de chaque instant plutôt que sur la course de fond. Ne vous faites pas avoir par son titre absurde, ni par son illustration qu’on croirait sorti d’une illustration de méchant d’un jeu Megadrive :
Acts of chaos require halberds and late night sandwiches sent bien le réel, aucunement l’exercice de style. Il a la rue dans son cœur, l’envie de battre le pavé et de s’en servir pour fracasser ce qu’il croise, enragé mais jovial, punk en somme.
Un EP qui apporte donc un plaisir fou, accumulant les bonnes idées – de l’alternance des voix de David Sadok et Gregory Mertz à ces guitares nerveuses et rongées sans se cacher derrière une production lo-fi – mais jouant sur un point la facilité. Ne pas ennuyer sur seize minutes est une gageure ; marquer durablement sur ce temps n’est pas donné à tout le monde. Necrodancer ne dépasse pas ici la jouissance expéditive, répétable à l’envie, mais qui n’obsède pas pour autant. Messieurs, il va falloir se sortir les doigts pour la suite car
Acts of chaos require halberds and late night sandwiches créé de grandes attentes.
| Ikea 10 Mars 2025 - 386 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Je trouve "The Hero" tout à fait marquante et obsédante, quant à moi. |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
10/03/2025 20:55