Lorsque je ne comprends rien au communiqué de presse qui embrouille les cartes et qu’il me faut multiplier les recherches pour enfin piger de quoi retourne ce «
Sickening Slabs of Brutality », ça me gonfle. Car ce n’est pas à proprement parler un split comme annoncé, où tu trouves facilement sur les Bandcamp des groupes les titres qu’ils jouent. Non, ici il s’agit d’une plutôt collaboration et alors que je pensais devenir fou en ne parvenant à trouver que les morceaux d’
ANTHROPIC, j’ai fini par piger que c’était normal : il n’y a bien que six titres, sous le nom d’
ANTHROPIC, qui collabore donc en mode
featuring avec
CONSUMING MISERY et
MORGUE TERROR. Si tu as regardé la pochette, inutile d’en raconter davantage, c’est aussi moche que bête.
Qui joue exactement quoi et dans quelles proportions, je n’en sais foutrement rien. J’entends bien que toutes les compositions n’ont pas la même vibration, le poste de commande doit donc changer de pilote, de toute façon l’apprendre ne changera rien au fond du sujet :
ANTHROPIC est un groupe new-yorkais de
grindcore auteur de deux LP parus entre 2020 et 2023,
CONSUMING MISERY, de l’Ontario, évolue dans le
brutal death (deux démos, un split), quant à
MORGUE TERROR, voisin des premiers, il joue plus classiquement du
death (deux EP, un single) bien gore. Amis de la poésie, passez donc votre chemin.
Vraisemblablement, « Nothing Sacred » puis « Purity Test » sont l’œuvre d’
ANTHROPIC. Un
grind fortement mâtiné de
death, basiquement brutal mais d’une efficacité indéniable, il est néanmoins possible que le style s’avère fatigant sur un disque complet (vingt-et-un titre pour leur «
End of the Bloodline »), je ne vais pas être catégorique sur ce point, une écoute valant mieux qu’une simple supposition gratuite. Cela dit, rien ne m’a suffisamment transcendé pour que l’exploration de la discographie devienne une priorité. Deux titres qui filent à la vitesse d’un Pastis 102 dans le gosier de Chicandier.
Ensuite ce doit être au tour de
CONSUMING MISERY pour « Mutated Physical Form » et « Open Wound Insemination ». Un
brutal death metal de sourdingue dont la stupidité communicative est comparée à celle de
SANGUISUGABOGG. Bien sûr, le chant sombre assez rapidement dans les bassesses du porcin, absolument rien de neuf, une boucherie de plus qui s’ouvre pour proposer des aliments avariés issus d’animaux n’ayant jamais vu la lumière du jour. Je ne serai pas surpris que les merguez soient le produit phare.
Quant à
MORGUE TERROR, son style empreint de ralentissement et de breaks rappellera
SUFFOCATION ou
CANNIBAL CORPSE (les riffs de « Gore Harvest » sont symptomatiques). Là encore on ne peut pas dire que ce soit nouveau mais ces deux compositions sont tout de même bien exécutées, c’est à mon goût la formation qui tire le mieux son épingle du jeu malgré sa totale absence d’originalité.
Bien entendu, ce genre de projet 100%
underground a le mérite de nous faire découvrir des musiciens dont nous n’aurions jamais entendu parler sinon et personne n’est jamais réellement contre la perspective de croiser le chemin d’une fraîche immondice. Cependant, au-delà de l’aspect « découverte », qui reste vrai dans le cas de ce «
Sickening Slabs of Brutality », je n’y vois aucun autre intérêt que la dimension promotionnelle de trois groupes vraisemblablement condamnés à hanter les basses-fosses de la scène extrême. La passion est là cela dit.
Par gulo gulo
Par PW
Par gulo gulo
Par Ikea
Par Lestat
Par Ikea
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Sosthène
Par ChuckSchuldiner
Par Sosthène
Par Ikea
Par Ikea
Par gulo gulo
Par Sosthène