Mors Principium Est - Inhumanity
Chronique
Mors Principium Est Inhumanity
Je vais vraiment finir par croire que tout ce qui porte la marque finlandaise est béni. Les derniers exemples qui me viennent à l'esprit sont Yearning avec son Evershade qui respire le génie, et plus récemment Tyranny, avec son funeral doom envoûtant. Or le pays des 1000 lacs n'est pas non plus en reste pour le metal plus mélodique voir joyeux (j'exagère un peu, mais bon) puisqu'elle infante ni plus ni moins que Children Of Bodom... ca ouvre déjà pas mal d'horizons.
C'est en 2003 que nous arrive cette bonne surprise qu'est ce Inhumanity, véritable incarnation de ce qu'aurait pu être le fils de la scène de Gothenburg et de celle du heavy black, menée par COB.
Pour sa première offrandes, les petits finlandais ne font pas dans le détail : 40 minutes environ, 10 titres tous plus mélodiques et accrocheurs les uns que les autres et un feeling identifiables dès les premières secondes du premier titres, feeling de spontanéité bien spécifique à ces jeunes groupes... Au niveau des compos, c'est correct, sans pour autant atteindre des sommets; MPE se content de faire de la bonne musique, pas de rentrer dans le Guiness des records. La production est excellente, la batterie ressorsà merveille et fracasse terriblement, les riffs sont egalement d'une puissance ahurissante, et les solos très bons aussi (ils font un peu remplissage par moment, mais valent le coup d'oreille)
Au niveau des influences, on notera un gros gros penchant pour le death mélodiques suédois d'In Flames (pour les morceaux les plus rapides et les mélodies), Soilwork (les types de compos et certains riffs) et un peu moins Dark Tranquillity (un peu moins car moins travaillé, je trouve); les vocaux, mi-black mi-death, eux font très Alexi Laiho, ce qui colle bien au style.
Vraiment toutes les composantes d'un bon album de death mélodiques sont ici présentes : riffs dévastateurs (In My Words, Last Apprentice, Another Creation), mélodies envoûtantes (DIB, Eternity's Child, Oblivion), claviers presque empathique à certains passages, ...
Malgré un artwork complètement H²O, Inhumanity est une bonne aquisition, pas forcémet reservée aux fans du genre, mais à ceux qui veulent tout bêtement écouter de la musique accrocheuse de bonne qualité; car ce n'est pas evident de trouver un album de qualité homogène dans ce style de metal.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Ikea
Par Lestat
Par Ikea
Par Sosthène
Par Sosthène
Par Sosthène
Par ChuckSchuldiner
Par Sosthène
Par Ikea
Par Ikea
Par gulo gulo
Par Sosthène
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par Troll Traya
Par Jean-Clint
Par Funky Globe