Camilla Rhodes - Like The Word Love On The Lips Of A Harlot
Chronique
Camilla Rhodes Like The Word Love On The Lips Of A Harlot
Le label québécois Galy Records fait partie de ces quelques étiquettes « viande caribou haute qualité » collées sur les cd’s de notre bon vieux rayon metal avec entres autres des « produits » tels que Neuraxis, Cryptopsy ou Despised Icon par exemple. Pas de frayeurs à se faire donc, ce n’est pas de la country chanté à la Céline Dion. ! Le nom Camilla Rhodes devrait lui alerter les nombreux adeptes du réalisateur David Lynch et en particulier du film « Mulholland Drive » ou le long-métrage à visionner une bonne dizaine de fois pour tout comprendre (et mater les deux actrices principales se tripoter… ). Effectivement Camilla Rhodes n’est rien d’autre que le nom du personnage féminin principal (la brune), on peut déjà se dire que cette jeune formation (2001) de Montréal a très bon goût (tout comme Between The Buried And Me qui utilisera ce nom pour un de ces titres).
Avec comme slogan « for fans of The Black Dahlia Murder, Dead To Fall and Between The Buried And Me » je ne vous raconte pas la bosse dans mon pantalon ! « If Dreams Are Like Movies, Then Memories Are Like Ghosts » débute les hostilités et là de suite c’est un peu la douche écossaise mais m’enfiche, j’enchaîne les titres grand fou que je suis ! Pour le rapprochement avec Dead To Fall il n’en fait aucun doute, on sent que Everything I Touch Falls To Pieces ne les a pas laisser indifférents : ambiance noire, riffs (mélodiques) intenses et « breakdowns » sont au rendez-vous ! Mis à part cela, pas grand-chose à voir avec les autres groupes précités (çà sent bon le coup de pub comme pour pas mal de groupes)…Peut-être les changements de voix hardcore/gutturale et quelques riffs pour The Black Dahlia Murder ; peut-être les multitudes de changements de rythmes ainsi que quelques passages posés pour cette comparaison avec BTBAM. Malgré une certaine déception et après plusieurs écoutes, non Camilla Rhodes ne sent pas la fiente de caribou !
Il est clair qu’avec ce premier album (trop long à écrire comme tous les titres) Camilla Rhodes ne réinventera pas du tout le style (pas mal de clichés du metal) mais il a le moins le mérite de nous livrer de la bonne musique et çà c’est bien le minimum que puisse faire un groupe ! Chaque titre possède ce petit passage à obligatoirement vous faire travailler les cervicales ou encore à vous émoustiller comme lors de vos premiers slows (notamment sur les très bons « Good Fortune Means Nothing » et « The Endless Chain Of Tedious Day »). La très sludgy et originale « Women And Children First » (un des meilleurs titres) devrait sans aucun doute vous ralliez à la cause québécoise ! Une fois l’album assimilé, les premières mauvaises impressions auront complètement disparu et il se pourrait même qu’on vienne à se réécouter l’album pour dire ! Cependant on regrettera une production, pas effroyable certes, mais non plus extraordinaire. Quant au chanteur, on sent que le bonhomme a encore besoin de bosser ses hurlements qui tendent trop souvent à s’essouffler rapidement.
Camilla Rhodes ne fait clairement pas le poids avec les groupes de son slogan (ou de son label), la comparaison avec de telles pointures se veut un peu déplacée… Reste que je n’ose même pas imaginer ce jeune groupe avec plus d’expérience ! Avec plus de touches personnelles et une production un peu plus massive inutile de dire que Camilla Rhodes éliminerait tout sur son passage ! Pour un premier opus c’est vraiment encourageant les petits québécois (bravo aussi au label de les lancer), continuez comme çà !
| Mitch 27 Février 2006 - 1151 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
4 COMMENTAIRE(S)
citer | En dernier recours, sur le site du label. |
citer | Où peut-on se procurer cet album??? mon disquaire peut pas, rien sur amazon... |
citer | Mes oreilles apprècie le MP3. |
citer | Connaissais pas mais je vais écouter ça au plus vite...
Surtout suite a cette phrase : "Avec comme slogan « for fans of The Black Dahlia Murder, Dead To Fall and Between The Buried And Me » je ne vous raconte pas la bosse dans mon pantalon" |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
4 COMMENTAIRE(S)
01/03/2006 14:28
01/03/2006 10:50
28/02/2006 12:15
28/02/2006 8:18
Surtout suite a cette phrase : "Avec comme slogan « for fans of The Black Dahlia Murder, Dead To Fall and Between The Buried And Me » je ne vous raconte pas la bosse dans mon pantalon"