Vortex - Imminence Of Death
Chronique
Vortex Imminence Of Death
Le très jeune groupe sans prétention, Camilla Rhodes, fut pour ma part plutôt une bonne surprise québécoise (venant du fameux label Galy Records). De la même provenance arrive donc sur mon grand bureau Ikea (Suède quand tu nous tiens), un certain groupe portant le nom de Vortex. Un projet solo de l’excellent chanteur instrumentaliste norvégien me dis-je ? Pas du tout ! Nan ici nous devons subir…Avons affaire excusez-moi, à un jeune groupe de metalcore formé en 1998 à Rimouski (très joli coin en tout cas). Après un EP en 2003, les jeunots aux influences allant de Death à At The Gates, reviennent en 2005 pour se faire connaître du pauvre… Heu du grand public métalleux !
On ne va pas retenir notre plaisir plus longtemps, si vous aimez le metalcore générique plus pompeux que de regarder " Chanter la vie "(anciennement " La chance aux chansons " : Pascal Sevran will never die) ou encore Bloomberg et bien ce Imminence Of Death devrait vous ravir ! Pourtant à peine l’album en lecture, on sent une certaine puissance dans le son (qui fait vraiment contraste avec la musique) à des années lumières de leurs collègues Camilla Rhodes. Le producteur Jean-François Dagenais (Kataklysm, Misery Index, Despised Icon, Malevolent Creation… c’est lui !) est en effet passé par là (on comprend pas d’ailleurs…) et sauve in extremis une musique aussi riche que celle des génériques du Club-Dorothée et aussi rentre-dedans que le sexe de Sim dans le postérieur de Régine (plus mou tu meurs). Tous les clichés du metalcore sont répertoriés dans cet album : chant hardcore faiblard pas content (très proche de celui de Byron de God Forbid mais en moins bien), riffs thrash pillés dans un dvd de karaoké metal, moshparts d’une violence à faire marrer votre petit cousin et enfin quelques riffs mélodiques et soli foutus un peu partout et totalement ignobles… Que pourrait-on retenir de cet infâme album ? Rien ! Ah si peut-être un ou deux passages (je suis optimiste) ainsi que le sympathique interlude au piano « Does God Play Dice ? » qui nous sauve les oreilles pendant une petite minute.
Vous me direz, pourquoi un tel acharnement ? Il a ses règles ? Le cassoulet d’hier soir est mal passé ? Nan, nan, rien de tout çà je vous rassure. C’est avec ce genre de groupe sorti sur des labels relativement gros qu’on se dit que le metalcore c’est vraiment un style bien pourrave ! Sa réputation se voit une fois plus souillée alors qu’il y a des groupes avec nettement moins de moyens (connus ou non) qui balancent une musique beaucoup plus sincère et recherchée. Ces pauvres groupes tentent de faire comprendre que le metalcore ne se résume pas qu'à de la soupe fashion à pognon et que dans tous les styles il y a du bon… Bref Vortex est un groupe à fuir le plus loin possible (surtout en fin de journée) sous peine de faire un carnage dans la rue !
| Mitch 6 Mars 2006 - 1219 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
5 COMMENTAIRE(S)
citer | Mitch a écrit : xD
Merci à Chris pour cette immondice au fait!
you're welcome m/ |
citer | xD
Merci à Chris pour cette immondice au fait! |
citer | Dany Lévesque (invité) 07/03/2006 16:00 | | heyy d'onc ! quess tu me veux lo toué ! tu me fais des simagrée de saint augure pour un 3.5 de niaisé. Faut arrêter l'caribous des bois de mermesque. |
citer | Pour que Mitch mette 3.5, c'est que ça doit vraiment être de la merde |
citer | Fiou, c' est plus mou qu' un carambar au caramel qui aurait été exposer à un soleil de plomb en plein été... |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
5 COMMENTAIRE(S)
07/03/2006 20:05
Merci à Chris pour cette immondice au fait!
you're welcome m/
07/03/2006 18:43
Merci à Chris pour cette immondice au fait!
07/03/2006 16:00
07/03/2006 10:09
06/03/2006 20:34