Xandria - Salomé
Chronique
Xandria Salomé
(The Seventh Veil)
Décidément, les albums de metal gothique se suivent et ne se ressemblent pas malheureusement. Après la découverte des norvégiens (ou devrais-je dire plutôt norvégiennes) de Octavia Sperati, c'est vers l'Allemagne que je me tourne. Formé en ce début de siècle, Xandria nous propose déjà son quatrième album "Salomé - The Seventh Veil", succédant à "India" sorti deux ans auparavant. Si comme moi vous n'aviez jamais entendu parlé de ce groupe avant cette chronique, peut-être que le nom de Lisa Schaphaus-Middelhauve vous en dira plus puisque la chanteuse du groupe a notamment participé au fameux "Monotheist" de Celtic Frost sur le titre "Drown In Ashes". En tous cas, tout ceci n'a que peu d'importance puisqu'ici, c'est de toutes façons une autre histoire, Xandria évoluant dans un registre metal gothique des plus classiques. Et contrairement à leurs homologues norvégiens, les allemands peinent à nous surprendre...
Enfin quand je parle de surprendre, je n'attends pas non plus qu'à un moment, je me dise "Oh mais qu'est-ce qu'il se passe ? Mais où va s'arrêter cette musique ?". C'est du metal gothique avant tout et le jour où un groupe réussira le pari de surprendre (dans le bon sens évidemment, parce que des Darkwell ça surprend mais bon), il aura sans doute fait un grand pas pour le style. Oui parfois je suis blasé par tout ça. Non, quand je parlais de surprendre, je voulais simplement exprimer le fait de sortir un peu du lot, de proposer quelque chose d'un peu plus intéressant que ses confrères quoi. Malheureusement, "Salomé - The Seventh Veil" nous propose une musique ultra plate et conventionnelle, un metal gothique à chanteuse clichesque de fortune (le style, pas la chanteuse) avec des claviers qui font vaguement symphonique et une atmosphère gotho-épique entre un Within-Temptation (première époque) et un Leaves' Eyes. Les riffs et les lignes de chant manquent cruellement d'inspiration et de fond, la répétitivités des structures suscite rapidement l'ennui et l'ensemble manque au final soit de pêche, soit d'émotion. Xandria aurait peut-être dû choisir son camp, partir vers quelque chose de plus atmosphérique ou au contraire de plus bourrin, car à jouer sur les deux tableaux, on se retrouve avec un metal gothique de seconde zone à la Entwine. Il n'est d'ailleurs pas étonnant de voir ici une petite apparition de Mika Tauriainen (Entwine, ShamRain) sur le titre "Only For The Stars In Your Eyes", titre tout à fait dans la veine de ce que font les finlandais.
So warum fünf Punkte ? C'est clair que techniquement et au regard de l'histoire du metal gothique à travers les générations et les âges, ça ne les vaut pas. En plus, c'est parfois d'une mièvrerie digne des plus grandes émissions de variété de notre cher PAF (vous savez ces trucs qui passent le samedi soir). Mais d'un point de vue musicalité, impossible de descendre en dessous de la moyenne. En effet, même si on se fait chier, "Salomé" reste un disque écoutable et pas "mauvais". Juste passable. Et puis on ne peut pas nier que Lisa chante bien et même si les compositions ne mettent pas forcément en valeur sa voix, elle tire tout de même son épingle du jeu. Ah et j'oubliais les sonorités orientales que l'on retrouve de temps à autre. Ca doit faire parti d'un concept que je n'ai pas saisi mais ça n'apporte pas grand chose de toutes façons. Alors peut-être que les grands adorateurs de metal gothique ultra classique (qui apprécient Entwine par exemple) y trouverons leur compte mais personnellement, j'ai du mal à y entrevoir un quelconque intérêt. Aller on passe vite à autre chose.
| Dead 19 Mai 2007 - 1570 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Dead a écrit : So warum fünf Punkte
T'aurais moins fait le malin si ça avait été un groupe moldave !
... et puis arrête, ça me rappelle qu'il faut que je retourne faire un déplacement en Allemagne le mois prochain (et pas dans des conditions cool ...) |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
20/05/2007 13:04
T'aurais moins fait le malin si ça avait été un groupe moldave !
... et puis arrête, ça me rappelle qu'il faut que je retourne faire un déplacement en Allemagne le mois prochain (et pas dans des conditions cool ...)
Comme c'était un groupe allemand, je tenais à vous faire profiter de mes capacités dans cette magnifique langue
19/05/2007 22:32
T'aurais moins fait le malin si ça avait été un groupe moldave !
... et puis arrête, ça me rappelle qu'il faut que je retourne faire un déplacement en Allemagne le mois prochain (et pas dans des conditions cool ...)