chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
163 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Dying Humanity - Fallen Paradise

Chronique

Dying Humanity Fallen Paradise
Le métalcore est depuis un moment maintenant quasi mort et enterré. Une musique dans la même veine mais plus brutale, plus extrême, l'a remplacé dans le coeur des mécheux en pleine rébellion adolescente, le deathcore. Un genre qui arrive aujourd'hui lui aussi à saturation à force de tourner en rond. Mais certains groupes sortiront toujours du lot. C'est le cas de Dying Humanity qui sort ce mois-ci son 1er album Fallen Paradise sur le petit label allemand Restrain Records.

Formé en 2005 et originaire d'outre-Rhin (l'Allemagne pour les géographophobes), le quintette Dying Humanity est donc un groupe de deathcore. Un fait que l'on peut constater dès le premier coup d'oeil sur les photos promos...

Les 70% du lectorat de Thrashocore ayant déjà cliqué sur précédent à la lecture du paragraphe ci-dessus ont pourtant tort: Dying Humanity, ça poutre! Alors c'est sûr, les Allemands n'ont rien inventé et se jettent la tête la première dans la brèche créée par All Shall Perish. Mais des fois j'ai envie d'en avoir rien à foutre de la non-originalité/fashion attitude de la musique si celle-ci démonte des culs. Et pour démonter des culs, Dying Humanity se pose là!

Je l'ai dit, l'Humanité Agonisante fait dans le deathcore. Une appellation qui vient tout de suite à l'esprit à l'écoute de l'album mais qui, quand on y réfléchit bien, s'avère erronnée tant le côté hardcore du combo teuton reste minime. Désolé ami rasé en marcel, pas de mosh-part! Un ou deux passages saccadés à la double, c'est tout! C'est donc le côté death qui prédomine avec gros blasts, semi-blasts et voix gutturale de rigueur. Une voix gutturale énorme d'ailleurs qui franchit parfois les limites du gruikage. Jouissif pour tous les amateurs de charcuterie! Pour apporter un peu de variété, le chanteur mélange à ses growls un chant plus criard un peu moins convaincant mais bien utile malgré tout. Voyez donc que côté brutalité, Dying Humanity en a à revendre!

Si la batterie et le chant donnent au groupe son côté brutal issu d'un death métal tout ce qu'il y a de plus gras, les guitares se chargent d'insuffler une touche importante de mélodie. Plus qu'importante, elle est même omniprésente. Je n'apprécie pas spécialement la mélodie, surtout quand elle abonde, mais elle a ici quelque chose de spéciale, d'entraînant, de mémorable qui fait qu'on a envie d'y retourner. Un p'tit goût de r'viens-y comme on dit! Leads, riffs, soli, tout est auréolé de mélodies, belles mais pas niaises. En parlant de soli, ceux-ci ne sont vraiment pas dégueux, toujours bien travaillés, mélodieux, finement construits, collant parfaitement à l'ambiance du morceau et se calant toujours avec justesse dans la composition. Pour en finir avec les mélodies, Dying Humanity s'adonne même de temps en temps à quelques belles (mais un peu trop brèves, dommage) envolées guitaristiques histoire de démontrer que niveau musique, ça touche, sans trop se branler la coquillette.

Résultat: 8 titres, 8 tueries! Chaque morceau renferme son riff génial, son solo magnifique, son break ultime, sa partie de blast frénétique. Bref, rien n'est à jeter sur ce Fallen Paradise, premier opus d'une formation qui a tout pour devenir l'un des leaders de la scène, si tant est que cette dernière ne disparaisse pas entre-temps!

Dying Humanity, où le groupe typique qui ne révolutionne rien mais qui sait pondre des morceaux excellents, variés et efficaces au possible! Un groupe qui manie le mélange mélodie/brualité à la perfection et ce dès son 1er essai longue durée. Moi je dis chapeau! Encore plus quand on entend cette production surpuissante issue du Rape Of Harmonies Studio (Heaven Shall Burn, Maroon, Misery Speaks) avec une grosse caisse que n'aurait pas reniée Vader! Bref, Fallen Paradise mérite le détour, et même le demi-tour, quelque soit vos a priori sur le genre. Pour moi l'une des belles surprises de cette année 2007! Mais j'ai quand même enlevé un demi-point pour les chaussures à damiers du batteur, faut pas déconner non plus!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

4 COMMENTAIRE(S)

Keyser citer
Keyser
09/10/2007 07:25
note: 8/10
cglaume a écrit : "mélodique", dans le style d'un groupe chroniqué par toi ? Pourquoi pas "symphonique" ? On te garde le prochain Rhapsody of Keyser, Fire (Merde, je dyslexse) ! Mort de Rire

Pas de problème, j'aime beaucoup Rhapsody (j'suis plein de surprises :mrgreenSourire!
cglaume citer
cglaume
08/10/2007 22:35
"mélodique", dans le style d'un groupe chroniqué par toi ? Pourquoi pas "symphonique" ? On te garde le prochain Rhapsody of Keyser, Fire (Merde, je dyslexse) ! Mort de Rire
Mitch citer
Mitch
08/10/2007 22:24
Bouh Keyser le fashion homo ! Mr Green
De la bonne musique "fast-food" qu'on oublie assez vite perso (ptet à cause de cette "saturation" gayspace comme tu dis). Ca se digère sans broncher cela dit! Sourire
Keyser citer
Keyser
08/10/2007 22:03
note: 8/10
Du son sur MySpace.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Dying Humanity
Brutal Deathcore mélodique
2007 - Restrain Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (11)  6.85/10

plus d'infos sur
Dying Humanity
Dying Humanity
Brutal Deathcore mélodique - 2006 † 2018 - Allemagne
  

tracklist
01.   Intro
02.   Light Of Reality
03.   Wrong Turn
04.   The Last Breath
05.   Paranoia
06.   Confused
07.   The Old One Remains
08.   Fallen Paradise

Durée : 33'18

line up
parution
15 Octobre 2007

Stormy Night
Ball Of Thunder
Lire la chronique
Abscess
Tormented
Lire la chronique
Anthropic / Consuming Misery / Morgue Terror
Sickening Slabs of Brutalit...
Lire la chronique
Phrenelith
Ashen Womb
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Scarset Rebellion
Flesh Against The Void
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Sale Freux
Vol de travers
Lire la chronique
Today Is The Day
Today Is The Day
Lire la chronique
Prieuré
Jusqu'au bénitier
Lire la chronique
Urfaust
The Constellatory Practice
Lire la chronique
Morbific
Bloom Of The Abnormal Flesh
Lire la chronique
Tour 2025
Daria + The Jesus Lizard
Lire le live report
La photo mystère du 16 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Bleed
Bleed
Lire la chronique
Entretien avec Infern
Lire le podcast
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère