chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
140 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Enslaved - Axioma Ethica Odini

Chronique

Enslaved Axioma Ethica Odini
On avait quitté les norvégiens sur un Vertebrae en forme de point d'interrogation, tant il semblait être l'aboutissement (en demi-teinte pour ma part) d'un groupe lorgnant d'album en album vers plus de progressif et moins de black metal. Qu'allait faire Enslaved, virer Grutle le moustachu et se renommer Jethro Tull ? Hé non, il a préféré sortir de l'impasse en se retournant, simplement !

Tes cheveux virevoltent et s'emmêlent à l'évocation du morceau « Entroper » et son black prog' velu ? Alors pense à changer d'après-shampoing car ils t'en ont préparé une pelletée de cet acabit ! Dès « Ethica Odini », l'intensité est palpable et baissera rarement, juste ce qu'il faut pour respirer (lors de l'interlude « Axioma »). La batterie est en mode punk, les guitares ne font pas de prisonnier et Grutle joue de nouveau à domicile. Que les amateurs de Herbrand Larsen se rassurent, sa voix de miel sortie de la cuisse de Jupiter a toujours une place importante et, bien que ce dernier se fasse moins envahissant que sur Vertebrae, il nous gratifie d'une performance plus qu'honorable, ses apparitions n'en devenant que plus marquantes (« Warunn », « The Beacon » ou la belle de nuit « Night Sight »). Les déçus seront à chercher chez les groupies des soli bourrés de feeling de Arve Isdal, de courte durée et présents uniquement sur « Ethica Odini », « Raidho » et « Lightening ». Mais elles auraient tort de bouder leur plaisir tant ce retour fait passer Ruun pour une pichenette d'anorexique ! Entre accélérations fulgurantes, tremolos sauvages, breaks incessants ou pesanteur doomy, il y a de quoi se sentir vite acculé. Surtout que les différents types de chant criard/growlé/clair ne font plus la file indienne comme avant mais se bousculent de manière jouissive, à l'image du break vicieux de « Lightening ». Une production multicouche accompagne à merveille ces compositions chargées.

Mais n'oublions pas que l'on parle d'Enslaved, une bande de foutus pour la vie qui, la trentaine passée, passent leurs soirées à fumer des joints en causant Bifröst et Walhalla. Ça pilonne sec, certes, mais au service de la transe. Il y a le thème général traitant des relations entre l'ordre et le chaos d'un point de vue interne et externe (foutus pour la vie) mais aussi ces décharges irradiantes sortant de ce foisonnement de riffs comme la fin de « Ethica Odini », « Giants » ou les voix claires montantes de « Lightening ». Chaque morceau possède ses frissons et la tristesse des norvégiens s'exprime sur « Night Sight », où Herbrand s'habille d'une mélancolie d'ange solitaire à la Nick Drake.

Tout ça aurait pu se casser la gueule avec ces explosions à gogo donnant un côté Hollywoodien/Michael Bay à ce disque. Mais ce serait sans ce qui fait de Axioma Ethica Odini un must have de l'année : la maîtrise. L'oreille est au départ déçue, cherchant sans résultat le morceau-ultime qu'elle est en droit d'attendre pour le ranger à côté de « Grounds », « Neogenesis » ou « Essence ». Elle se rend vite compte que le plaisir nait d'autre chose, de cette fluidité qui est un tour de force vu les structures labyrinthiques des compositions, de ces arpèges savamment posés ou de ces notes parfaitement enchainées et de cette constance dans la qualité, où l'efficacité ne tombe pas dans l'écueil du putassier mais sert une profonde émotion. Pas seulement « le bon riff joué au bon moment » mais le sentiment d'entendre un groupe passionné, usant de son expérience sans oublier la spontanéité, au point d'arriver à allier accroche directe et jeu alambiqué. Chaque écoute de Axioma Ethica Odini me laisse admiratif, alors que je suivais depuis Vertebrae l'actualité d'Enslaved d'un œil morne. Des cramés du bulbe mais avec le feu sacré !

Les défauts se comptent sur une main de lépreux. J'ai beau chercher, il n'y a que le début étrange de « Singular » et la fin de « Lightening », terminant sèchement l'album, qui éveillent mon regard critique. Mais non, on excuse et même que l'on ferme les yeux sur la pochette ridicule et le manque de prise de risque. De toute façon, il ne faut pas attendre d'Enslaved un nouveau changement radical mais une déclinaison de son univers fait de viking et de flamant rose, mélange suffisamment rare pour que chaque offrande soit accueillie avec bienveillance. Il n'a pas cependant cette plus-value qui faisait de Isa et Below The Lights des chefs-d'œuvre mais Axioma Ethica Odini n'en est pas moins incontournable du fait de sa rage retrouvée et son atmosphère théâtrale, un clair-obscur brûlant. Un album zénithal pour un groupe loin de décliner.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

24 COMMENTAIRE(S)

Momos citer
Momos
17/04/2012 19:24
tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.

Ce sont deux albums du même groupe, les comparer ne me semble donc pas inapproprié (à moins que tu sois contre comparer "Ride the lighting" et "Laod" :trollSourire. Et je ne vois pas ce que vient faire le fait que les membres du groupes regretteraient l'album là dedans, je parle de mon ressenti, pas de ce qu'en pensent les gens.

Bah, quitte à me faire haïr, je pense qu'en effet Load & Ride the Lightning ne doivent pas être comparé. En plus de ça, j'ai tendance à être plus gentil avec Load, vu que c'est ma première écoute du Metal.
Le coup du ressenti des membres, c'était l'anecdote inutile. Sourire
(Que j'avais trouvé sur Enslaved-France, mais on s'en branle.)

tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.

Ha mais non j'avais lu la chronique avant quand même, je m'attendais à cette "maturation" (si faire du prog est une maturation...) mais désolé la voix claire sur Lightening ce n'est pas une avancée, plutôt une régression vers un truc amateur tellement la voix est moche (j'ai rien contre les chants clairs, Borknagar y arrive très bien, Celtic Frost avant aussi).

Elle est mielleuse, elle est gay. Elle est imparfaite, et c'estb ce qui fait son charme, pour moi. Clin d'oeil

tasserholf a écrit : The Shining a écrit :
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.

Je vais tenter Isa t'e'n fais pas. J'vais essayer de les prendre dans l'ordre.

Bonne initiative, et bonne(s) écoute(s)! Sourire
tasserholf citer
tasserholf
17/04/2012 17:34
The Shining a écrit :
Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.

Ce sont deux albums du même groupe, les comparer ne me semble donc pas inapproprié (à moins que tu sois contre comparer "Ride the lighting" et "Laod" :trollSourire. Et je ne vois pas ce que vient faire le fait que les membres du groupes regretteraient l'album là dedans, je parle de mon ressenti, pas de ce qu'en pensent les gens.
The Shining a écrit :
Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.

Ha mais non j'avais lu la chronique avant quand même, je m'attendais à cette "maturation" (si faire du prog est une maturation...) mais désolé la voix claire sur Lightening ce n'est pas une avancée, plutôt une régression vers un truc amateur tellement la voix est moche (j'ai rien contre les chants clairs, Borknagar y arrive très bien, Celtic Frost avant aussi).
The Shining a écrit :
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.

Je vais tenter Isa t'e'n fais pas. J'vais essayer de les prendre dans l'ordre.
Momos citer
Momos
17/04/2012 15:54
tasserholf a écrit : Je m'étais arrêté à Blodhemn pour Enslaved et après écoute de quelques titres de ce dernier album j'accroche pas vraiment.

Les guitares n'ont pas ce son si caractéristique de Blodhemn, les riffs ont moins cette urgence qui me plaisait tant sur un "Urtical gods" , et que dire de la voix ? Growlée elle a perdu de sa noirceur et chanté clair.. Hem... Autant j'adorais les coeurs dans les premiers albums, comme sur "In Chains until Ragnarok" autant le chant clair sur "Lightening" me fait stoper la lecture au bout de 10 secondes.

Il faudrait peut être que je l'écoute plus longtemps ou que je passe par les autres albums... Les quels ne faut il pas manquer ? Parce que là si je devais donner une note ça serait la cata.

Comparer le brutal Blodhemn à Axioma Ethica Odini, hum...
D'ailleurs, les membres du groupe regrettent leur boulot sur Blodhemn, à ce que j'avais lu.

Il s'agit de 2 albums très différents: Enslaved a, depuis un moment, assumé pleinement son aspect prog et planant. Ce qui est vu généralement comme une réussite. Et visiblement, tu ne comprends juste pas cet album, car tu t'attendais à du viril, pas du prog.
Pour moi, il s'agit de leur album le plus abouti dans le genre: tu devrais plutôt essayer le classique Isa avant de t'y remettre.
tasserholf citer
tasserholf
17/04/2012 09:11
Je m'étais arrêté à Blodhemn pour Enslaved et après écoute de quelques titres de ce dernier album j'accroche pas vraiment.

Les guitares n'ont pas ce son si caractéristique de Blodhemn, les riffs ont moins cette urgence qui me plaisait tant sur un "Urtical gods" , et que dire de la voix ? Growlée elle a perdu de sa noirceur et chanté clair.. Hem... Autant j'adorais les coeurs dans les premiers albums, comme sur "In Chains until Ragnarok" autant le chant clair sur "Lightening" me fait stoper la lecture au bout de 10 secondes.

Il faudrait peut être que je l'écoute plus longtemps ou que je passe par les autres albums... Les quels ne faut il pas manquer ? Parce que là si je devais donner une note ça serait la cata.
NORDDD citer
NORDDD
04/01/2011 18:37
note: 8.5/10
A quand une chro sur "Frost" ? Merci.
Ikea citer
Ikea
27/11/2010 10:53
note: 8.5/10
Thomas Johansson a écrit : Très catchy pour du Enslaved. Du coup, j'ai le sentiment d'en avoir très vite fait le tour là où la durée de vie de "Vertebrae" était supérieure. Très bon album néanmoins!

D'accord avec toi (difficile de savoir la durée de vie d'un disque quand on doit le chroniquer aux alentours de sa date de sortie). Très bon album, qui tourne en boucle pendant une bonne période, mais à la longue, il n'a pas forcement ce goût de reviens-y qu'a un Isa par exemple.
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
27/11/2010 09:51
note: 8/10
Très catchy pour du Enslaved. Du coup, j'ai le sentiment d'en avoir très vite fait le tour là où la durée de vie de "Vertebrae" était supérieure. Très bon album néanmoins!
Invité citer
Arroway's
20/10/2010 18:05
Excellent album, excellente chronique !
NightSoul citer
NightSoul
09/10/2010 15:16
note: 8.5/10
Après quelques écoutes, très bon album avec un chant clair vraiment excellent me rappelant à certains groupes comme Dredg par moments (sacré compliment je trouve personnellement).
Le batteur s'est enfin réveillé, les grattes sont plus agressives, le chant black est plus présent et le son est quand même meilleur que sur Vertebrae. Y a une limite entre avoir un son naturel pas retouché ou peu et avoir un son aux instruments assez disharmonieux...
Peut-être un ou deux titres un peu lassant (Giants en tête) mais le reste est tout juste énorme !

Au passage l'artwork est sobre et classe comme il faut Clin d'oeil
Niktareum citer
Niktareum
06/10/2010 22:51
J'ai jamais écouté un album d'Enslaved, j'ai juste quelques souvenirs musicaux flous à la sortie d' "Eld". Alors comme je suis curieux j'ai été écouter leur myspace. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, n'ayant rien écouté depuis ces extraits de "Eld"... Et là BIM je me prends "Ethica Odini" en pleine poire! Du coup m'enfile tout le myspace et j'entends mon portefeuille commencer à pleurer...
Invité citer
Arsonist
06/10/2010 15:57
Pochette ridicule ? Je l'a trouve super classe perso !
J'attend cet album avec impatience !!!!
Fridrik citer
Fridrik
04/10/2010 05:06
Sur la liste.
Jotun35 citer
Jotun35
02/10/2010 17:34
"même que l'on ferme les yeux sur la pochette ridicule" Boarf ! Franchement je la trouve nettement au dessus de celle d'Isa (elle est un peut dans le même genre... Mais en plus joli je trouve) ou de Ruun, voir de Vertebrae (bon par contre la meilleure pochette d'Enslaved restera celle de "Below The Lights"). Bref, ils ne sont pas gâtés niveau pochette la plus part du temps, mais là ça va.

Bon niveau musique le morceau du myspace me plait et la chronique me rassure (cela dit j'avais déjà trouvé Vertebrae très bon)... Futur achat...
Invité citer
nonnonnon
27/09/2010 21:54
définitivement d'accord avec toi, cet album est une pure merveille de bout en bout!
Ikea citer
Ikea
27/09/2010 21:45
note: 8.5/10
La critique, quand elle est faite sans mépris, est tout à fait recevable. Ton message était moqueur sans expliquer pourquoi tu disais ça... Et oui, les personnes, qui relèvent les "fautes" (pas vraiment une, c'était utilisé dans le sens que je voulais, par contre "flamand" à la place de "flamant" ouch...) pour faire les marioles, m'énervent.

Mais bon, il est de coutume de critiquer les critiques qui critiquent des disques et ce n'est pas prêt de changer. ( Mr Green au cas où)

Bon sinon, cet album d'Enslaved bute.

Invité citer
nonnonnon
27/09/2010 20:54
Ouh laaaa, pas la peine de monter sur tes grands chevaux hein, le chieur en question a lu ta chronique (attentivement et jusqu'au bout), et comme tu l'as constaté, j'ai très bien compris la référence et son utilisation... Maintenant, je suis (encore) gêné qu'on "flamant rose" pour renvoyer aux Pink Floyd puisque cela vient d'une traduction fausse et en plus bien éloignée du groupe... mais bon, ça ne date pas d'hier et ça non plus ça ne semble pas prêt de changer, pas plus d'ailleurs le fait que les rédacteurs de webzines (français) supportent très mal la critique (fût-elle justifiée)
Ikea citer
Ikea
26/09/2010 21:32
note: 8.5/10
Merci tu m'as permi de corriger une faute. Tu fais référence au fait que Pink Floyd ne se traduise pas par "flamant rose" (qui se dit Pink Flamingo en anglais) mais ne veuille rien dire ? Tu n'as pas compris que c'était utilisé pour aller avec viking dans la phrase ?

Après tout, les chieurs dans ton genre, on les appelle bien "troll" depuis des années et ce n'est pas prêt de changer...

*mode Geisterber/off*
Invité citer
nonnonnon
26/09/2010 21:15
c'est encore possible d'utiliser "flamand rose" pour faire référence à Pink Floyd? en 2010? sérieusement?...
Saku. citer
Saku.
26/09/2010 19:09
Yeah ça fait plaisir de lire une chronique comme celle-ci sur une un nouvel Enslaved !
Avec le recul j'ai trouvé Vertebrae assez plat...et au contraire je trouve Ruun maintenant très bon avec pas mal de riffs tueurs justement.
DetoxAAA citer
DetoxAAA
25/09/2010 18:34
note: 8.5/10
Il tue cet album. Enslaved est bien LE groupe qui ne m'a jamais déçu.
Chri$ citer
Chri$
25/09/2010 18:13
Ant'oïn a écrit : Tain c'est clair que ca donne envie. Et puis le titre en écoute Hail

Idem. A part "Eld" et "Below the Lights", je connais assez peu Enslaved, il est temps de combler cette lacune visiblement...
Ant'oïn citer
Ant'oïn
25/09/2010 10:30
Tain c'est clair que ca donne envie. Et puis le titre en écoute Hail
Ikea citer
Ikea
25/09/2010 08:09
note: 8.5/10
Ton impression vaut pour tous les titres. Et oui "Lightening" bute sévèrement. Tu vas certainement être agréablement surpris par le break de cette dernière (spoil : il p-o-u-t-r-e).
NightSoul citer
NightSoul
25/09/2010 02:55
note: 8.5/10
Jolie chronique Ikea ultra alléchante pour un album que j'attends de pied ferme !
J'ai pu écouter deux titres de ce nouvel album et j'ai été de suite conquis après un Vertebrae très bon mais moins black et un Ruun peu convaincant. Isa semblait si loin...
J'ai senti, sur deux titres certes, que le côté black plus hargneux fait moins son timide et que le batteur se lâche un peu plus (bordel sur Ruun il était sous prozac ou quoi ?) ce qui n'est pas pour me déplaire.
Pour la fin d'album, Vertebrae m'avait un peu déçu avec un "The Watcher" assez banal, j'espère que même si la fin est un peu trop directe, le titre n'en demeura pas moins bon !

Bref un achat obligatoire pour cette fin septembre !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Enslaved
Black Metal Progressif
2010 - Indie Recordings
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (28)  8.3/10
Webzines : (41)  8.69/10

plus d'infos sur
Enslaved
Enslaved
Black metal progressif - 1991 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   Ethica Odini  (07:59)
02.   Raidho  (06:01)
03.   Waruun  (06:42)
04.   The Beacon  (05:38)
05.   Axioma  (02:20)
06.   Giants  (06:37)
07.   Singular  (07:43)
08.   Night Sight  (07:36)
09.   Lightening  (07:51)

Durée : 58:27

line up
parution
27 Septembre 2010

voir aussi
Enslaved
Enslaved
Return To Yggdrasill (DVD)
(Live In Bergen)

2005 - Tabu Recordings
  
Enslaved
Enslaved
Isa

2004 - Tabu Recordings
  
Enslaved
Enslaved
Below The Lights

2003 - Osmose Productions
  
Enslaved
Enslaved
E

2017 - Nuclear Blast Records
  
Enslaved
Enslaved
Heimdal

2023 - Nuclear Blast Records
  

Essayez aussi
Unmoored
Unmoored
Kingdoms Of Greed

2000 - Pulverised Records
  
Code
Code
Augur Nox

2013 - Agonia Records
  
Mineral Reflectance
Mineral Reflectance
Des chemins de vie

2021 - Indépendant
  
Kathaarsys
Kathaarsys
Anonymous Ballad

2009 - Silent Tree
  
Martriden
Martriden
Encounter The Monolith

2010 - Autoproduction
  

Album de l'année
Sulfuric Cautery
Chainsaws Clogged With The ...
Lire la chronique
Personal War
Personal War (EP)
Lire la chronique
Nine Inch Nails
Pretty Hate Machine
Lire la chronique
Mütterlein
Amidst the Flames, May Our ...
Lire la chronique
Fragments Of Unbecoming
Dawnbringer (Chapter VII - ...
Lire la chronique
Death Whore
Blood Washes Everything Away
Lire la chronique
Grind in Paris
Rectorragie + Serpillère +...
Lire le live report
Sulfuric Cautery
Subsequent Torture Sessions...
Lire la chronique
Reject the Sickness
Signs of the End
Lire la chronique
Golem Of Gore
Ultimo Mondo Cane
Lire la chronique
LIXIVIAT FESTIVAL #3
Always Never Fun + Cannibal...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Juillet 2025
Jouer à la Photo mystère
Cytotoxin
Biographyte
Lire la chronique
The Great Procession
To Another Sun
Lire la chronique
Mordred
Fool's Game
Lire la chronique
Abscess
Tormented
Lire la chronique
Anthropic / Consuming Misery / Morgue Terror
Sickening Slabs of Brutalit...
Lire la chronique
Phrenelith
Ashen Womb
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Scarset Rebellion
Flesh Against The Void
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Sale Freux
Vol de travers
Lire la chronique
Today Is The Day
Today Is The Day
Lire la chronique
Prieuré
Jusqu'au bénitier
Lire la chronique
Urfaust
The Constellatory Practice
Lire la chronique
Morbific
Bloom Of The Abnormal Flesh
Lire la chronique
Tour 2025
Daria + The Jesus Lizard
Lire le live report
La photo mystère du 16 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Bleed
Bleed
Lire la chronique