chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
158 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Anvil - Hope In Hell

Chronique

Anvil Hope In Hell
Depuis Anvil: The Story of Anvil, Anvil jouit d'une nouvelle notoriété. Il est vrai que le documentaire sorti en 2009 ne pouvait que rendre attachants les trois Canadiens au parcours semé d'embûches. Sentiment tout de même mêlé de pitié face à l'échec d'un groupe de passionnés qui n'a jamais pu ou su aller plus loin que l'étiquette de second couteau. S'ensuivit en 2011 le très sympathique Juggernaut Of Justice sur The End Records après un passage par l'auto-gérance sur This Is Thirteen suite au départ de chez Massacre Records, leur label de longue date. Succès important pour le trio de Toronto qui va alors signer sur Steamhammer, l'une des maisons de disques les plus importantes d'Allemagne, et perdre au passage leur bassiste Glenn Five, qui trouve que ses deux compères Lips et Reiner ont pris la grosse tête, au profit de Sal Italiano (ex-Cities, Live After Death), un illustre inconnu. Une première collaboration qui nous emmène droit en enfer avec un Hope In Hell à la pochette ultra kitsch qui promettait du flamboyant.

Un qualificatif qu'on n'utilisera finalement pas pour ce nouvel opus qui s'avère décevant, surtout après un revigorant Juggernaut Of Justice. La recette d'Anvil n'a pourtant pas changé, comme on pouvait s'en douter de la part d'un groupe qui joue à peu près la même chose depuis plus de 30 ans. Hope In Hell, c'est du heavy metal ultra basique, simple et efficace, au feeling rock 'n roll et avec quelques relents de speed. Ici, c'est plutôt l'inspiration qui fait défaut, entre la pauvreté de riffs usés jusqu'à la corde, des rythmiques trop souvent mollassonnes et des lignes de chant qui manquent cruellement d'accroche. Certes, Lips n'a jamais été un grand chanteur mais il arrivait à passer outre grâce à une certaine mémorabilité qu'on ne retrouve pas ici. Ou très peu. "Through With You" est ainsi un véritable supplice et ce sont pas les parties de guitare insipides au possible qui relèvent le niveau (malgré un petit feeling Deep Purple sur l'intro). Et il faut voir aussi les paroles. Là non plus, Anvil ne s'est jamais distingué par des lyrics très profondes mais on se demande tout de même si les mecs sont vraiment quinquagénaires. Le final "Shut The Fuck Up" en constitue un bon exemple, quoique le morceau en lui-même passe plutôt bien en clôture d'album, avant d'enchaîner sur deux titres bonus eux aussi plutôt corrects et qui auraient très bien pu prendre la place de compositions de la tracklist officielle, au hasard "Eat Your Words", "Through With You", "Call Of Duty" ou "Mankind Machine", tentative ratée d'instaurer une ambiance froide et mécanique par quelques samples. La durée excessive (près d'une heure en comptant les bonus) engendrant une perte d'efficacité préjudiciable achève de faire de Hope In Hell un album moyen.

Le titre de ce quinzième full-length de l'Enclume serait-il trompeur alors? N'y aurait-il aucun espoir de le sauver de la noyade? Je n'irai pas jusque là car tout n'est pas perdu. Si l'on retient davantage les points négatifs surtout après une bonne dizaines d'écoutes, Hope In Hell a tout de même de bons côtés qui m'amènent à ne pas trop le flinguer au niveau de la note. Rien à redire sur la production par exemple. La basse du nouveau venu Sal Italiano apporte pas mal de groove aussi. Mais surtout, on trouve tout de même quelques bons morceaux comme "Hope In Hell" en ouverture (plutôt entraînant malgré le tempo rampant), "The Fight Is Never Won" (enfin des lignes de chant accrocheuses pour la meilleur piste du disque!), la dynamique "Pay The Toll", "Flying" (l'exemple type d'un titre ultra classique mais convaincant) et "Badass Rock 'n Roll", hommage catchy au bon vieux rock 'n roll grassouillet. Et si Lips a du mal en ce qui concerne son chant, il se rattrape sur les solos, toujours très bons avec souvent un feeling hard bluesy à l'ancienne, même si ceux-ci ont tendance à tous se ressembler.

Du coup, Hope In Hell arrive à s'écouter. Soulagé de quelques boulets, il aurait même pu viser la mention bien. Néanmoins, malgré toute la sympathique que j'ai pour les Canadiens et même si ce nouvel album n'est pas une purge totale, il ne restera pas dans les annales. Je m'écoute en même temps le nouveau Satan et honnêtement, il y a un monde entre les deux. Oui, Anvil est et restera un second couteau. Mais le trio peut tout de même faire mieux. Sans remonter au classique Metal On Metal, ils nous l'avaient bien prouvé sur Juggernaut Of Justice.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Anvil
notes
Chroniqueur : 5.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (32)  6.74/10

plus d'infos sur
Anvil
Anvil
Heavy Metal - 1981 - Canada
  

tracklist
01.   Hope In Hell
02.   Eat Your Words
03.   Through With You
04.   The Fight Is Never Won
05.   Pay The Toll
06.   Flying
07.   Call Of Duty
08.   Badass Rock n Roll
09.   Time Shows No Mercy
10.   Mankind Machine
11.   Shut The Fuck Up
12.   Hard Wired (Bonus)
13.   Fire at Will (Bonus)

line up
parution
24 Mai 2013

Essayez plutôt
Helloween
Helloween
Better Than Raw

1998 - Raw Power
  
Tragic Forms
Tragic Forms
Arms ‘Round the Armistice

2023 - Indépendant
  
Yngwie Malmsteen
Yngwie Malmsteen
The Seventh Sign

1994 - Music For Nations
  
Haunt
Haunt
Burst Into Flame

2018 - Shadow Kingdom Records
  
Christian Mistress
Christian Mistress
To Your Death

2015 - Relapse Records
  

My Ruin
The Brutal Language
Lire la chronique
Abscess
Tormented
Lire la chronique
Anthropic / Consuming Misery / Morgue Terror
Sickening Slabs of Brutalit...
Lire la chronique
Phrenelith
Ashen Womb
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Scarset Rebellion
Flesh Against The Void
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Sale Freux
Vol de travers
Lire la chronique
Today Is The Day
Today Is The Day
Lire la chronique
Prieuré
Jusqu'au bénitier
Lire la chronique
Urfaust
The Constellatory Practice
Lire la chronique
Morbific
Bloom Of The Abnormal Flesh
Lire la chronique
Tour 2025
Daria + The Jesus Lizard
Lire le live report
La photo mystère du 16 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Bleed
Bleed
Lire la chronique
Entretien avec Infern
Lire le podcast
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère