chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
144 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Night Demon - Curse Of The Damned

Chronique

Night Demon Curse Of The Damned
Le Démon de la Nuit m'avait possédé en 2013 sur son très sympathique premier EP éponyme réédité chez les découvreurs de nouveaux talents et déterreurs d'anciens Shadow Kingdom Records. Quatre titres de heavy metal tout ce qu'il y avait de plus classique mais prometteurs, montrant suffisamment de feeling pour suivre la suite de la carrière des Californiens avec intérêt. Et ça n'a pas trop traîné puisque ceux-ci vont vite signer sur le réputé label allemand Steamhammer pour la sortie d'un premier full-length en ce début d'année 2015.

Pas de changement d'orientation à prévoir sur ce Curse Of The Damned et sa jolie pochette. Au contraire, Night Demon affirme son style et confirme le potentiel entrevu sur son EP. N'attendez donc ni originalité ni personnalité. Attendez plutôt du bon vieux heavy metal à l'ancienne simple et efficace qui passe super bien! Si le trio vient bien des États-Unis, c'est chez ses anciens colons qu'il trouve ses influences. Le combo de Ventura ne s'en cache pas, il joue pour se faire plaisir et rendre hommage à cette scène apparue à la fin des années 1970 qui dominait aux début des années 1980 et qui a tout changé dans le paysage metal, la New Wave of British Heavy Metal, connue sous l'appellation NWOBHM. En particulier Angel Witch, Diamond Head et les débuts de Iron Maiden, en rajoutant des atours plus hard rock '70s à la Thin Lizzy. Voilà les principaux mentors de Night Demon qui fait honneur à ses modèles. Pas de prouesses guitaristiques ici donc même si la formation sait s'y prendre en matière de solos, pas non plus de chant supra aigu ni d'envolées rythmiques limite thrash. Ici, c'est juste du bon riffing simple à la cool, du chant easy-listening assez rock mais qui sait varier les plaisirs (le passage langoureux de "The Howling Man", miam!), du groove confortable (bonne basse, rha l'intro de "Curse Of The Damned"!) et une ambiance assez sombre mais pas trop aux thématiques de films d'horreur.

Si le heavy metal de Night Demon peut paraître à première vue trop pépère et scolaire, critiques légitimes, son intérêt est donc bien ailleurs. Le groupe ne s'encombre d'aucun artifice et a choisi de faire de la musique brute, simple et efficace, facilement mémorisable. Rock quoi! Ça ne plait ou ça ne plaît pas. Personnellement, si j'adore des combos à la technique plus pointue, aux mélodies davantage travaillées et aux tempos plus enlevés, j'accroche aussi énormément à ce que font les Américains. Mine de rien, les musiciens ont aussi du talent même si leurs compositions ont l'air faciles. À commencer par un excellent feeling rock 'n roll niveau riffs. Rien de révolutionnaire on l'a déjà dit, c'est de l'ultra-classique, mais ça passe tout seul et ça a ce côté de reviens-y qui ne trompe pas. Tout le monde n'en est pas capable. Le chant du bassiste Jarvis Leatherby est aussi pour beaucoup dans l'accroche immédiate de Curse Of The Damned, lui qui sait trouver les mots et les dynamiques pour entrer facilement dans la tête de son auditoire pour ne plus y ressortir ("Screams In The Night", "Curse Of The Damned", "Heavy Metal Heat", "Save Me Now"... plein de tubes!). Au pire, les quelques chœurs (avec notamment Carlos Gutierrez de Fueled By Fire en guest) vous les enfonceront dans le crâne sans que vous n'ayez rien demandé! Et si le trio évolue généralement sur un tempo modéré à la cool, il sait aussi accélérer de temps en temps. Pas de véritable excès de vitesse mais la différence avec le rythme moyen suffit pour que ces séquences fassent de l'effet ("Screams In The Night", "Full Spead Ahead", "Run For Your Life", etc.).

Si vous aimez le heavy metal pur, sans chichi, comme on en faisait au tout début des années 1980, et que vous recherchez juste de quoi taper du pied et secouer la tête sans vous la prendre, nul doute que ce Curse Of The Damned vous tend les bras. Night Demon sait y faire en matière de vrais morceaux mémorables. Une apparente facilité qui cache un talent d'écriture certain. On pourra toujours reprocher aux Californiens de se limiter à reprendre comme tant de groupes actuels ce que d'autres ont fait mieux il y a plus de trente ans. Ce ne serait pas faux. Une petite pointe de lassitude se fait également ressentir vers la fin (l'opus de près de trois quarts-d'heure aurait pu être écourté de dix minutes pour encore plus d'efficacité), notamment sur un "Run For Your Life" assez banal venant renforcer le manque de patte propre du Démon Nocturne (quel combo de heavy n'a pas un morceau nommé de la sorte!) et un "Killer" qui ne décolle jamais vraiment. "Satan", malgré son titre plein de promesses, se fait aussi un peu plan-plan. Mais putain, dans l'ensemble, ce premier album de NIght Demon s'avère quand même super bien foutu! D'où un 8/10 mérité pour un groupe au gros capital sympathie qui rend ici un hommage sincère et convaincant à cette fameuse NWOBHM. Les mecs ont d'ailleurs laissé boulots et nanas derrière eux pour se consacrer entièrement à leur passion! Si ce n'est pas une belle preuve d'amour ça! Rendez-vous samedi prochain au Metal Assault!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Night Demon
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (23)  7.75/10

plus d'infos sur
Night Demon
Night Demon
Heavy Metal - 2011 - Etats-Unis
  

vidéos
Screams In The Night
Screams In The Night
Night Demon

Extrait de "Curse Of The Damned"
  

tracklist
01.   Screams In The Night
02.   Curse Of The Damned
03.   Satan
04.   Full Speed Ahead
05.   The Howling Man
06.   Heavy Metal Heat
07.   Livin' Dangerous
08.   Mastermind
09.   Run For Your Life
10.   Killer
11.   Save Me Now

Durée : 44'03

line up
parution
14 Janvier 2015

voir aussi
Night Demon
Night Demon
Night Demon (EP)

2013 - Shadow Kingdom Records
  

Essayez aussi
Animalize
Animalize
Tapes from the Crypt (EP)

2020 - Grumpy Mood Records
  
Blaze Bayley
Blaze Bayley
The Man Who Would Not Die

2008 - Blaze Bayley Recordings
  
Iron Maiden
Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

1988 - EMI
  
Tentation
Tentation
Le Berceau Des Dieux

2021 - Gates Of Hell Records
  
Deaf Dealer
Deaf Dealer
Journey Into Fear

2014 - Cult Metal Classics Records
  

Darkwell
Suspiria
Lire la chronique
Execution
Camisole
Lire la chronique
Entretien avec Endless Agony
Lire le podcast
Scarset Rebellion
Flesh Against The Void
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2025
Jouer à la Photo mystère
Sale Freux
Vol de travers
Lire la chronique
Today Is The Day
Today Is The Day
Lire la chronique
Prieuré
Jusqu'au bénitier
Lire la chronique
Urfaust
The Constellatory Practice
Lire la chronique
Morbific
Bloom Of The Abnormal Flesh
Lire la chronique
Tour 2025
Daria + The Jesus Lizard
Lire le live report
La photo mystère du 16 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Bleed
Bleed
Lire la chronique
Entretien avec Infern
Lire le podcast
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique