chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
225 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Cannibal Corpse - Tomb Of The Mutilated

Chronique

Cannibal Corpse Tomb Of The Mutilated
Bon, c’est bien beau de s’attarder sur les dernières sorties de 2018 mais un retour aux fondamentaux s’impose en ce début d’année. Et compléter la discographie de ce monument du Death Metal qu’est Cannibal Corpse ne serait pas une mauvaise chose pour bien débuter 2019. Pour cela, attardons-nous aujourd’hui sur l’excellent Tomb Of The Mutilated sorti à l’automne 92. A l’époque, le groupe enchaîne les sorties à un rythme impressionnant avec pas moins de trois albums en trois ans. Le tout bien évidemment entrecoupé par quelques concerts et tournées un peu partout à travers le monde. Bref, une période particulièrement faste qui va voir les Américains s’imposer rapidement comme l’un des groupes les plus incontournables du genre.
Baignant probablement encore dans l’excitation et la frénésie des débuts, le groupe affiche à l’époque une stabilité à toute épreuve avec notamment un line-up qui n’a pas bougé d’un iota depuis 1988 et les premiers pas de Cannibal Corpse du côté de Buffalo. Et ce n’est évidemment pas la seule constante puisqu’en dehors de l’artwork de Vincent Locke toujours aussi peu subtil et sujet à bien des censures, le groupe rempile pour la troisième fois consécutive aux Morrisound Studios en compagnie de l’inévitable Scott Burns. Les années 90 quoi…

Dans la continuité d’un Butchered At Birth sorti quelques mois auparavant, Tomb Of The Mutilated s’inscrit dans une veine définitivement plus Death que Thrash. Pour commencer, la production gagne ici en profondeur et en puissance tout en restant bien évidemment très marquée par ce nouveau passage aux Morrisound Studios. On retrouve donc la patte du célèbre producteur américain avec un son finalement toujours très compact pour ne pas dire étouffé. Alors c’est vrai, l’album à de ce côté-là bien mieux vieillit que ses deux prédécesseurs mais la touche de Scott Burns reste encore évidente.
Ensuite, les influences Thrash, bien que toujours présentes, ont effectivement pas mal diminuées depuis Eaten Back To Life. Pourtant, Cannibal Corpse continue bel et bien d’affoler les compteurs le temps de séquences menées avec l’envie évidente d’en découdre mais dans l’ensemble, les passages à base de tchouka-tchouka et autres délices hérités de la scène Thrash des années 80, ont sensiblement diminué. A la place, davantage de séquences de blasts plus ou moins rapides qui vont venir renforcer le côté implacable que revêt désormais le Death Metal des Américains. Résultat des courses, Tomb Of The Mutilated s’impose, en tout cas à l’époque, comme l’album le plus rapide et intense des Floridiens.
Enfin, et Høsty l’avait déjà évoqué lors de sa chronique du précédent album, le chant de Chris Barnes s’est très largement étoffé depuis leur premier album. Terminé les lignes de chants arrachées, place désormais à un growl profond et caverneux au débit toujours aussi impressionnant. Les cris de hyènes que l’on retrouvera sur The Bleeding ne sont pas encore de la partie mais cette voix bestiale et beaucoup plus gutturale qu’il est d’ailleurs l’un des premiers à avoir développer de la sorte va ainsi alimenter l’univers résolument gore et sanglant imaginé par Cannibal Corpse (en plus de quelques samples bien choisis comme cette confessions d’Arthur Shawcross aka The Genesee River Killer sur "Addicted To Vaginal Skin" ou ces enfant qui jouent dans une cours de récréation à la fin de "Necropedophile").

La mutation du groupe, si elle n’est pas encore tout à fait complète (celui-ci gagnera plus tard en lisibilité, en puissance et en technique), se poursuit ici le temps d’un album radical (ramené dans le contexte de l’époque) dont la côte de popularité n’est aujourd’hui plus à démontrer. Bien sûr, l’épisode Ace Ventura où l’on y aperçoit Cannibal Corpse sur scène en train de jouer "Hammer Smashed Face" n’y est pas étranger (je vous invite à lire ici l’interview de Paul Mazurkiewicz sur le sujet) mais c’est clairement avec Tomb Of The Mutilated que les choses ont commencé à sérieusement décoller pour les Floridiens. En tout cas on ne peut pas nier que les quelques morceaux qui s’y trouvent n’ont aujourd’hui rien perdu de leur efficacité. Une leçon de Death Metal en neuf épisodes dispensés par l’un des maîtres en la matière.
Outre ce "Hammer Smashed Face" d’anthologie avec notamment cette introduction inoubliable à rendre débile n’importe lequel des plus grands philosophe de l’époque des Lumières, on trouve également d’autres tubes tout aussi fameux tels que "I Cum Blood" ou "Addicted To Vaginal Skin". Bref, cet album est tout simplement une succession de titres tous plus redoutables et efficaces les uns que les autres, entre séquences explosives menées tête dans le guidon, décélérations lourdingues taillées pour se rompre les cervicales, passages thrashisant histoire de rester en jambe et pour couronner le tout un groove insolent sublimé par les lignes de basses monstrueuses d’Alex Webster. Une leçon de Death Metal je vous dis !

Écrire une chronique d’un album qui a célébré l’année dernière son quart de siècle est toujours un exercice un petit peu vain. En effet, que dire de plus à son sujet qui n’ait pas déjà été évoqué mille fois ailleurs ? De toute façon, tout le monde sait de quoi il retourne puisque Cannibal Corpse est probablement à ce jour la plus grosse machine Death Metal en activité dans le circuit. Il n’empêche que cette chronique manquait à Thrashocore et c’est aujourd’hui chose réparée. En attendant, Tomb Of The Mutilated marque la fin d’une période particulièrement faste pour le groupe américain et le début de conflits internes et des changements de line-up que l’on connait bien (le départ de Bod Rusay en 1993 qui préférera se concentrer sur une carrière de moniteur de golf et surtout celui de Chris Barnes dont la qualité des prestations vocales et l’attitude le feront se faire dégager après l’enregistrement de The Bleeding, prochain album de Canniboul à se faire chroniquer par mes soins).

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

15 COMMENTAIRE(S)

fufupue citer
fufupue
21/03/2021 10:35
Hé bien j'avoue ne pas avoir suivi du tout la carrière de SFU, donc sa voix à l'heure actuelle c'est l'inconnu total. Merci pour l'info!
DARKFACHOR citer
DARKFACHOR
21/03/2021 09:15
Un duo Barnes/Fisher??
Heeeuu, tu as écouté le dernier étron démoulé récemment par SFU ? Tu sais à quoi ressemble la "voix" de Barnes maintenant? :v
Ça aurait été une très bonne idée il y a 10 ou 15ans, mais désormais vaut mieux s'abstenir lol !
fufupue citer
fufupue
20/03/2021 19:40
Les moqueries envers ce groupe ont commencé lorsqu'ils sont devenus de gros vendeurs, ce qui pour beaucoup s'apparente à devenir de gros vendus ... l'éternel cliché de l'underground et du true. Mais quelle tuerie cet album, et cette pochette!!! Même si oui effectivement ils ne sortent plus actuellement de cd de ce calibre, leur longévité et fidélité au style n'inspire que le respect. Ce serait sympa une tournée avec Barnes/Fischer en duo au chant style à ce qu'a fait Helloween dans un tout autre style, histoire de doubler la dose de boucherie.
InnerDam citer
InnerDam
13/01/2019 01:55
note: 10/10
Ander a écrit : Keyser a écrit : InnerDam a écrit : dantefever a écrit : On se fout beaucoup de la gueule de ce groupe, mais faut pas oublier qu'il a sorti d'énormes tueries à ses débuts. Et le dernier ne démérite franchement pas.

A part peut être ceux qui écoutent essentiellement du heavy et n'ont jamais pu aller au-delà de Metallica/Megadeth en matière de metal brutal (et j'en connais un paquet!), je ne vois pas trop grand monde s'amuser à se foutre de leurs gueule.
Dans la scène brutal death Cannibal a toujours été plus que respecté je pense. Bien qu'ils n'aient pas sorti de très grands albums ces dernières années, ils arrivent à maintenir un cap et ça impose le respect, contrairement à Morbid Angel avec leur dernier bousin.
Mais je suis d'accord avec toi, leur dernier album ( que je trouve très bon) poutre sévère!

Pour revenir à mutilated, pour l'époque personne ne chantait comme Barnes. Sur "Addicted to vaginal skin" on y perçoit limite les prémices du slam (je vous vois venir, ne me tombez pas dessus mais ecoutez bien son chant au 1er couplet).
Pour moi il n'y avait pas plus brutal à l'époque, avec Brutal Truth et son "extreme conditions.."


Plutôt d'accord avec toi sauf que n'oublie pas que Effigy of the Forgotten de Suffocation est sorti un an avant. Plus brutal avec aussi les prémices du slam.


Tu m'enlèves les mots du clavier!

Au contraire de Sulphur, je trouve que sur The Bleeding nos Cannigous arrivent à instaurer une ambiance de morgue comme jamais, mais je pense que les images du clip de Staring Through The Eyes Of The Dead sont restés dans mon subconscient et ça doit pas mal aidé dans cette perception.

Ce Tomb est dans la lignée de BAB mais avec une bien meilleure production et ça change pas mal la donne!

Sinon je suis tombé sur une version censurée et sans paroles dans le livret, dommage même si elle reste pas trop éloigné de l'originale.



En contre-censure, j'avais le T-shirt figurant la pochette, acheté aux "feu" puces de clignancourt. C'était chaud de le porter du haut de mes 13 piges!
Sinon, difficile de le comparer à The Bleeding je trouve. Ce dernier est plus maîtrisé et on sent l'évolution technique du groupe. Mais Tombs of the Mutilated , malgré sa prod', possède sa propre atmosphère , putride et crasseuse.
Tu as bien raison de mentionner Suffo' Keyser, mais de toute façon ils ont tous été des pionniers à leur manière. Chaque groupe amenait un style et les tueries sortaient à rythme dingue.
northstar citer
northstar
13/01/2019 01:47
note: 9/10
On n'y croyait plus Sourire , lui et the Bleeding ça me rappelle bizarrement les trucs de vampires d 'Anne Rice , en les lisant j'écoutais les deux en boucle, sinon perso difficile de dire lequel est mon préféré, comme dit Sulphur cultes pour moi également.
AxGxB citer
AxGxB
12/01/2019 23:02
note: 9/10
C'est peut-être le côté Death Metal pour tous qui fait dire/penser ça aux gens mais comme vous, je ne vois pas trop où il y a sujet à rigoler au sujet du Death Metal de Cannibal Corpse, même encore aujourd'hui. Et quand tu vois la qualité de leurs sets, faudrait quand même être de sacrément mauvaise fois pour y trouver à redire.
Ander citer
Ander
12/01/2019 13:47
note: 8/10
Keyser a écrit : InnerDam a écrit : dantefever a écrit : On se fout beaucoup de la gueule de ce groupe, mais faut pas oublier qu'il a sorti d'énormes tueries à ses débuts. Et le dernier ne démérite franchement pas.

A part peut être ceux qui écoutent essentiellement du heavy et n'ont jamais pu aller au-delà de Metallica/Megadeth en matière de metal brutal (et j'en connais un paquet!), je ne vois pas trop grand monde s'amuser à se foutre de leurs gueule.
Dans la scène brutal death Cannibal a toujours été plus que respecté je pense. Bien qu'ils n'aient pas sorti de très grands albums ces dernières années, ils arrivent à maintenir un cap et ça impose le respect, contrairement à Morbid Angel avec leur dernier bousin.
Mais je suis d'accord avec toi, leur dernier album ( que je trouve très bon) poutre sévère!

Pour revenir à mutilated, pour l'époque personne ne chantait comme Barnes. Sur "Addicted to vaginal skin" on y perçoit limite les prémices du slam (je vous vois venir, ne me tombez pas dessus mais ecoutez bien son chant au 1er couplet).
Pour moi il n'y avait pas plus brutal à l'époque, avec Brutal Truth et son "extreme conditions.."


Plutôt d'accord avec toi sauf que n'oublie pas que Effigy of the Forgotten de Suffocation est sorti un an avant. Plus brutal avec aussi les prémices du slam.


Tu m'enlèves les mots du clavier!

Au contraire de Sulphur, je trouve que sur The Bleeding nos Cannigous arrivent à instaurer une ambiance de morgue comme jamais, mais je pense que les images du clip de Staring Through The Eyes Of The Dead sont restés dans mon subconscient et ça doit pas mal aidé dans cette perception.

Ce Tomb est dans la lignée de BAB mais avec une bien meilleure production et ça change pas mal la donne!

Sinon je suis tombé sur une version censurée et sans paroles dans le livret, dommage même si elle reste pas trop éloigné de l'originale.

Sulphur citer
Sulphur
12/01/2019 11:31
note: 10/10
Jean-Clint a écrit : Perso je trouve que c'est le meilleur de la période Chris Barnes et musicalement plus mature et abouti que les deux précédents. Plus abouti techniquement et des compos de tueurs ("I Cum Blood", "Hammer Smashed Face") dont l'ensemble sera confirmé par un successeur tout aussi réussi mais contenant moins d'hymnes.
J'attends de lire la chronique et voir les avis concernant The Bleeding.
Pour le coup, même si j'adore cet album et que j'y tiens énormément (comme pour Sagamore, acheté à mes 12 ans en me basant sur la pochette. Pour la petite histoire, le suivant fut Once upon the Cross), je pense que The Bleeding est un poil meilleur ; moins ambiancé, mais plus maitrisé, avec plus de hits et une meilleure production.
Après, il l'emporte vraiment pour moi d'une courte tête sur Tomb of the Mutilated. Les deux font partie de mes albums cultes.
Jean-Clint citer
Jean-Clint
12/01/2019 10:55
note: 8.5/10
Perso je trouve que c'est le meilleur de la période Chris Barnes et musicalement plus mature et abouti que les deux précédents. Plus abouti techniquement et des compos de tueurs ("I Cum Blood", "Hammer Smashed Face") dont l'ensemble sera confirmé par un successeur tout aussi réussi mais contenant moins d'hymnes.
Keyser citer
Keyser
12/01/2019 09:17
note: 9/10
InnerDam a écrit : dantefever a écrit : On se fout beaucoup de la gueule de ce groupe, mais faut pas oublier qu'il a sorti d'énormes tueries à ses débuts. Et le dernier ne démérite franchement pas.

A part peut être ceux qui écoutent essentiellement du heavy et n'ont jamais pu aller au-delà de Metallica/Megadeth en matière de metal brutal (et j'en connais un paquet!), je ne vois pas trop grand monde s'amuser à se foutre de leurs gueule.
Dans la scène brutal death Cannibal a toujours été plus que respecté je pense. Bien qu'ils n'aient pas sorti de très grands albums ces dernières années, ils arrivent à maintenir un cap et ça impose le respect, contrairement à Morbid Angel avec leur dernier bousin.
Mais je suis d'accord avec toi, leur dernier album ( que je trouve très bon) poutre sévère!

Pour revenir à mutilated, pour l'époque personne ne chantait comme Barnes. Sur "Addicted to vaginal skin" on y perçoit limite les prémices du slam (je vous vois venir, ne me tombez pas dessus mais ecoutez bien son chant au 1er couplet).
Pour moi il n'y avait pas plus brutal à l'époque, avec Brutal Truth et son "extreme conditions.."


Plutôt d'accord avec toi sauf que n'oublie pas que Effigy of the Forgotten de Suffocation est sorti un an avant. Plus brutal avec aussi les prémices du slam.
Sagamore citer
Sagamore
12/01/2019 12:02
L'un de mes premiers disques de Metal extrême acheté totalement par hasard, en me basant sur la pochette, avec mon argent de poche étant minot. Forcément, ça créé de l'affect. L'ambiance hyper malsaine et poussiéreuse renforcée par le growl de Barnes est toujours aussi dégueulasse.
InnerDam citer
InnerDam
11/01/2019 23:28
note: 10/10
dantefever a écrit : On se fout beaucoup de la gueule de ce groupe, mais faut pas oublier qu'il a sorti d'énormes tueries à ses débuts. Et le dernier ne démérite franchement pas.

A part peut être ceux qui écoutent essentiellement du heavy et n'ont jamais pu aller au-delà de Metallica/Megadeth en matière de metal brutal (et j'en connais un paquet!), je ne vois pas trop grand monde s'amuser à se foutre de leurs gueule.
Dans la scène brutal death Cannibal a toujours été plus que respecté je pense. Bien qu'ils n'aient pas sorti de très grands albums ces dernières années, ils arrivent à maintenir un cap et ça impose le respect, contrairement à Morbid Angel avec leur dernier bousin.
Mais je suis d'accord avec toi, leur dernier album ( que je trouve très bon) poutre sévère!

Pour revenir à mutilated, pour l'époque personne ne chantait comme Barnes. Sur "Addicted to vaginal skin" on y perçoit limite les prémices du slam (je vous vois venir, ne me tombez pas dessus mais ecoutez bien son chant au 1er couplet).
Pour moi il n'y avait pas plus brutal à l'époque, avec Brutal Truth et son "extreme conditions.."
Sulphur citer
Sulphur
11/01/2019 16:09
note: 10/10
Mon premier album de DM. Je l'aime.
DARKFACHOR citer
DARKFACHOR
11/01/2019 14:59
La belle époque des paroles totalement outrancières et misogynes, c'est fini tout ça maintenant.
Dantefever citer
Dantefever
11/01/2019 14:51
On se fout beaucoup de la gueule de ce groupe, mais faut pas oublier qu'il a sorti d'énormes tueries à ses débuts. Et le dernier ne démérite franchement pas.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Cannibal Corpse
Death Metal
1992 - Metal Blade Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (20)  8.95/10
Webzines : (5)  5.83/10

plus d'infos sur
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Death Metal - 1988 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Hammer Smashed Face  (04:02)
02.   I Cum Blood  (03:40)
03.   Addicted To Vaginal Skin  (03:29)
04.   Split Wide Open  (03:01)
05.   Necropedophile  (04:05)
06.   The Cryptic Stench  (03:57)
07.   Entrails Ripped From A Virgin's Cunt  (04:14)
08.   Post Mortal Ejaculation  (03:35)
09.   Beyond The Cemetery  (04:52)

Durée : 34:55

line up
parution
22 Septembre 1992

voir aussi
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Violence Unimagined

2021 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Gallery Of Suicide

1998 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Torture

2012 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
A Skeletal Domain

2014 - Metal Blade Records
  
Cannibal Corpse
Cannibal Corpse
Worm Infested (EP)

2003 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
Sonne Adam
Sonne Adam
Messengers Of Desolate Ways (Compil.)

2012 - Century Media Records
  
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice
Undergang / Spectral Voice (Split-CD)

2023 - Dark Descent Records / Extremely Rotten Productions
  
Of Feather And Bone
Of Feather And Bone
Sulfuric Disintegration

2020 - Profound Lore Records
  
Massacra
Massacra
Final Holocaust

1990 - Shark Records
  
FaithXtractor
FaithXtractor
Proverbial Lambs To The Ultimate Slaughter

2018 - Hells Headbangers Records
  

Diabolical
Umbra (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Bleed
Bleed
Lire la chronique
Entretien avec Infern
Lire le podcast
Absolute Elsetour - Europe 2025
Blood Incantation + Minami ...
Lire le live report
Entretien avec Julien Helwin (IRON FLESH)
Lire le podcast
Frozen Night #16
Ardente + Bataille + Limbes...
Lire le live report
Darkthrone
Ravishing Grimness
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2025
Jouer à la Photo mystère
Iron Lung
Adapting // Crawling
Lire la chronique
CKRAFT
Lire l'interview
Cantique Lépreux
Sectes (EP)
Lire la chronique
Aortes
Carrion
Lire la chronique
Disarmonia Mundi
The Dormant Stranger
Lire la chronique
Today Is The Day
Willpower
Lire la chronique
eGorGe
Amalgams / Drill Baby Drill...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Godflesh
A World Lit Only By Fire
Lire la chronique
Revenge
Violation.Strife.Abominate
Lire la chronique
Allocer
Worship (EP)
Lire la chronique
Teitanblood
From The Visceral Abyss
Lire la chronique
Nero Kane
Tales of Faith and Lunacy
Lire la chronique
Gore Beyond Necropsy
Noise-a-Go Go!!!
Lire la chronique
Godflesh
Decline & Fall (EP)
Lire la chronique
Sidetracked
No Return
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Idiot Child
The First Breath Is the Beg...
Lire la chronique
L7
Hungry For Stink
Lire la chronique
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Amber Asylum
Ruby Red
Lire la chronique
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast