chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
250 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Beyond Creation + Cynic + Dååth + Rivers of Nihil

Live report

Beyond Creation + Cynic + Dååth + Rivers of Nihil Le 02 Mars 2025 à Paris, France (Machine du Moulin Rouge)
Voici une bien belle affiche pour débuter ce mois de mars, tellement belle que je suis même étonné qu’elle ne fut pas sold out. Certes, je me serais volontiers passé de la présence de DAATH en ouverture, dont le death metal mélodique et légèrement industriel ne m’émeut guère, mais peut-être que la scène me fera changer d’avis au sujet de « The Deceivers », dernier album en date des Américains. En revanche, concernant BEYOND CREATION et, surtout, CYNIC, je ne me fais pas de mouron, surtout au regard de la qualité des prestations de ce dernier lors de ses récentes dates françaises (par exemple : « Rillieux-la-Pape » ; « Paris »). Je suis cependant plus inquiet concernant RIVERS OF NIHIL. En effet, si mes camarades et moi-même sommes parmi les rares à avoir apprécié « The Work », de même que les sorties précédentes d’ailleurs, les quelques extraits que j’ai pu écouter du futur album éponyme (accouchement prévu le 30 mai) me font sérieusement grincer des dents avec leurs riffs deathcore et cet horrible chant clair, j’ai l’impression que tout l’aspect progressif de la musique a disparu au profit de quelque chose qui relève d’une modernité convenue… Mais c’est aussi cela l’avantage du live, l’occasion de donner une autre ampleur à des compositions d’apparence décevante, nous ne sommes ainsi pas à l’abri d’une chouette surprise et, dans tous les cas, c’est au pire l’ultime occasion de voir le groupe avant qu’il ne devienne définitivement imbitable.

Sans grande surprise, au moment de trancher entre reprendre un verre ou entrer regarder DAATH, la pinte fut désignée vainqueur à l’unanimité. Il faut dire que le temps est beau, nous profitons de la terrasse pour laisser passer la jolie file d’attente qui serpente devant la salle, file dans laquelle nous apercevons fugacement Julien Deyres, chanteur au sein de l’institution GOROD, voilà pour le côté Paris Match de l’article. En revanche, comme tout le monde apprécie BEYOND CREATION c’est à l’heure et plutôt bien positionnés dans la « fosse » de La Machine que nous profiterons du spectacle.

Comme le temps alloué aux Canadiens est bref, les musiciens ont choisi de se focaliser sur leurs titres les plus longs. Ils n’en joueront par voie de conséquence que quatre (j’avais l’impression que c’était plus), issus de leurs trois LP : les éponymes d’« Algorythm » et d’« Earthborn Evolution » puis deux extraits de « The Aura », à savoir « Coexistence » et « Omnipresent Perception ».

Visuellement, je suis toujours un peu déstabilisé par ces instruments headless, d’autant que comme les corps, des guitares notamment, sont assez petits, cela me donne l’impression que les mecs tiennent des jouets entre leurs grosses paluches d’adultes… Je n’arrive pas à comprendre pourquoi cela complexifie autant ma capacité à m’immerger dans la musique, commentaire qui sera également valable pour CYNIC. Evidemment, le quatuor tricotte ferme mais, globalement, je trouve que les aspects démonstratifs brident de trop la puissance que l’on serait en droit d’attendre d’une formation qui demeure du death metal, aussi technique soit-il. Par conséquent, la prestation est plaisante mais je n’aurais de toute façon pas demandé du rab à la fin du set. Clairement, les meilleurs moments restent les passages growlés, lorsqu’on se calme un peu sur la complexité et qu’on revient à des considérations plus simplistes, même si cela reste une notion toute relative pour ces techniciens. Le groupe a terminé sa partie en présentant son nouveau batteur, un jeune gars qui pulse fort, le moment est sympa, il a droit à un chaleureux accueil du public, acclamations largement méritées au regard des qualités affichées.

Setlist de BEYOND CREATION
1. Algorythm
2. Earthborn Evolution
3. Coexistence
4. Omnipresent Perception

Comme je l’ai dit plus haut, j’attendais beaucoup de cette deuxième rencontre avec CYNIC. Sauf que je n’avais pas pris en considération deux éléments cruciaux : la dernière fois, le show était axé sur « Focus » et le groupe jouait en tête d’affiche. Alors que là, ils n’ont que quarante minutes montre en main, avec une setlist totalement remaniée dont même les chansons « Carbon-Based Anatomy » et « Adam’s Murmur » sont exclues… Coup dur. Je n'ai pas accroché, voire je me suis ennuyé ferme si je dois être totalement honnête avec moi-même. Déjà, le placement sur la gauche de la scène n’était sans doute pas le plus judicieux car pile en face de la batterie, sachant que le type cogne comme un sourd, surprenant pour une musique aussi subtile… Mais, surtout ce vocoder du démon, sans discontinuer, c’est franchement fatiguant, avec le sentiment élitiste constant d’écouter une musique d’ingénieurs, de forts en maths et, finalement, de passer complètement à côté du truc. Si devant la scène les gens ont l’air d’apprécier le gig, le camarade Erwan me rapportera qu’un peu plus en retrait nombreux étaient ceux à se demander ce qui se passait sur les planches. Aussi, nous touchons peut-être là le principal problème : CYNIC a-t-il encore sa place sur ce genre de package extrême ? Au sein d’une affiche de prog’ la question ne se poserait évidemment pas, ou alors en tête d’affiche à la limite mais là, coincé entre BEYOND CREATION et RIVERS OF NIHIL avec en plus une collection de titres ne contenant strictement rien de metal, c’est compliqué de trouver de la cohérence.

Il reste qu’il y avait un beau jeu de lumières, que le son était à la hauteur des subtilités musicales (pour peu que l’on ne soit pas face au batteur), et puis ça reste un groupe foncièrement à part qu’il faudrait avoir vu au moins une fois.

Setlist de CYNIC
1. Nunc Fluens
2. Evolutionary Sleeper
3. In a Multiverse Where Atoms Sing
4. Infinite Shapes
5. Integral Birth
6. Textures
7. 6th Dimensional Archetype
8. Humanoid
9. The Space for This

Ce n’est peut-être pas encore la vraie tournée promotionnelle, aussi RIVERS OF NIHIL ne jouera que trois compositions de son nouvel album, à paraître fin mai chez Metal Blade Records. C’est sûr qu’en passant après CYNIC, qui avait installé une certaine neurasthénie, le quintette (puisque le saxophoniste est présent) envoie une très grosse purée sur l’assistance. Et même si j’ai pu me montrer assez circonspect, j’avoue m’être laissé assez rapidement embarqué par la puissance du truc. Certes, il y a une dimension deathcore dans les breaks, les rythmiques et le chant qui ne m’avaient pas marqué plus que cela sur les disques mais les compositions sont quand même suffisamment malignes pour que cela ne devienne pas un gimmick facile, au détriment d’une certaine richesse d’écriture. De plus, le groupe à un light show vraiment travaillé, très original même, on pourrait s’attendre à trouver ce genre d’éclairages sur des rythmes électroniques mais ça fonctionne à mort, cette efficacité visuelle contrebalançant les moments où mon attention commençait à retomber. Sans compter qu’avoir les parties de saxophones en live plutôt que sur bande apporte un vrai plus, une petite touche d’originalité toujours bienvenue. Si j’ai été convaincu ? Je dirais plutôt que je n’ai pas été déçu. Je ressors du concert avec l’envie de me remettre les disques c’est positif non ? Et puis les gars ont quand même une sacrée prestance scénique, c'est indéniable, le savoir-faire est là.

Setlist de RIVERS OF NIHIL
1.The Sub-Orbital Blues
2.The Silent Life
3.Hellbirds
4.A Home
5.The Void From Which No Sound Escapes
6.Criminals
7.House of Light
8.Death is Real
9.Episode
10.Where Owls Know My Name
11.Clean

De toute évidence, la majorité du public était bien là pour eux, assurément pas pour CYNIC et guère plus pour BEYOND CREATION, un public metal, mais pas que, loin de là, comme pour illustrer que les frontières entre les styles sont de plus en plus poreuses et que des gens que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir à ce genre de concerts commencent à s’intéresser à des formations plus techniques, peut-être plus abordables également. Il s’agirait encore de saluer le professionnalisme de l’organisation ainsi que son sens du timing. Comme annoncé, à 22h15 tout le monde est dehors.

Bilan : je crois que le tech death commence à m’emmerder quand il est décorrélé de l’adjectif « brutal », CYNIC m’a probablement définitivement largué, j’aurais du mal à tenter une troisième fois l’expérience, quant à la tête d’affiche, bien sûr que j’écouterai le prochain LP. Sinon, suis-je le seul à leur avoir trouvé un petit côté GOJIRA au détour de quelques rythmiques ou de vocaux hurlés ? Cela ne m’avait pas effleuré sur album mais sur scène j’ai entendu pas mal de points communs entre les deux.

1 COMMENTAIRE(S)

Jean-Clint citer
Jean-Clint
04/03/2025 12:16
Ah c'était ça le monde devant la salle ?! J'ai aperçu la foule en sortant du métro en fin d'après-midi, je me demandais bien qui passait Mr Green

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Beyond Creation + Cynic + Dååth + Rivers of Nihil
plus d'infos sur
Beyond Creation
Beyond Creation
Progressive / Technical Death Metal - 2005 - Canada
  
Cynic
Cynic
Progressive Rock / Metal - 1987 - Etats-Unis
  
Dååth
Dååth
2003 - Etats-Unis
  
Rivers of Nihil
Rivers of Nihil
Death Technique - 2009 - Etats-Unis
  

Slit
Cronaca Vera
Lire la chronique
Nydvind
Tetramental II - Telluria
Lire la chronique
Carnophage
Matter of a Darker Nature
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Embrace The Suffering - Europe / UK 2025
Carcosa + Fuming Mouth + Mé...
Lire le live report
Necrodancer
Acts of chaos require halbe...
Lire la chronique
Dead Undying
For Life For Death
Lire la chronique
Beyond Creation + Cynic + Dååth + Rivers of Nihil
Lire le live report
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Kryptan
Violence, Our Power
Lire la chronique
Nero Kane
Of Knowledge and Revelation
Lire la chronique
Wretched Fate
Incineration Of The Pious ...
Lire la chronique
"Uncommon Grounds" release party
Chrones + Ckraft
Lire le live report
Tria Prima
Three Primes of Alchemy (EP)
Lire la chronique
Putain de tristesse
Putain de tristesse
Lire la chronique
Bloodtrust
Silent Masses
Lire la chronique
Brozerz
Des mots...pour des maux (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Undergang
De Syv Stadier Af Ford​æ​rv...
Lire la chronique
Urfaust
Untergang
Lire la chronique
Sickrecy
Salvation Through Tyranny
Lire la chronique
Bilan 2024
Lire le bilan
Darkthrone
Hate Them
Lire la chronique
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Diocletian
Inexorable Nexus
Lire la chronique
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Drudkh
Autumn Aurora
Lire la chronique
Brutally Deceased
Chasms
Lire la chronique
Ckraft
Uncommon Grounds
Lire la chronique